Rencontres cinématographiques du pays Marennes Oléron

Olivier Delahaye

olivier-delahaye

Il est né à Paris en 1955. Après des études de droit, d'histoire de l'art et de philosophie, il crée en 1986 une société de production de films publicitaires qui deviendra Planète Spots, au sein de laquelle il travaillera avec Luc Besson, Barry Myers, Tarsem, Paul Mejer, José Pinheiro, Didier Flamand, Josiane Balasko entre autres.

En 1999, il crée Odelion Films, société spécialisée dans la production cinématographique, notamment de long-métrages et de documentaires Il produit en 2003 La caméra de bois dont il confie la réalisation à Ntshavheni Wa Luruli , cinéaste sud-africain (Ours de Cristal à Berlin en 2004), puis Nothing but the truth, film réalisé par John Kani, qui reçoit une demi-douzaine de prix dans les festivals. Plus récemment il se lance dans la littérature avec la publication d'un roman « Le ventre lisse » « (qui est sorti chez Héloïse d'Ormesson en février 2014).

Par ailleurs, passionné par Pierre Loti et son oeuvre, il a publié en 2014 aux éditions Belin un ouvrage consacré à la maison de Pierre Loti « Pierre Loti à Rochefort. Le temple d'une vie » Il s'est également lancé dans la réalisation de films de format moyen avant de produire et réaliser en 2014, en collaboration avec le cinéaste burkinabé Dani Kouyaté, son premier long-métrage SOLEILS.

Filmographie

- 2014 Soleils (production et coréalisation avec Dani Kouyaté)

- 2008 Nothing but the truth de John Kani (production)

- 2003 La camera de bois de Ntshavheni Wa Luruli (production)