Rencontres cinématographiques du pays Marennes Oléron

Philippe Lacôte

philippe-lacote

Philippe Lacôte est né en 1969 à Abidjan, Côte d'Ivoire. Après l'obtention d'une maîtrise de linguistique à Toulouse (France), il est reporter chroniqueur à Radio FMR et réalise une série de portraits sonores sur la chute du Mur de Berlin. Fort de son expérience radiophonique, il se tourne naturellement vers les métiers du cinéma. Il sera projectionniste puis assistant de production, et réalisera ses premiers courts métrages. En 1998, il intègre la structure Atriascope à Paris, lieu d'accueil et de rendez-vous pour la production exécutive pour de nombreux réalisateurs du Sud. Il sera un collaborateur proche de la monteuse et responsable du lieu, Andrée Davanture. Il y rencontrera pendant 2 ans des grands réalisateurs comme Rithy Panh, Souleymane Cissé, Abderrahmane Sissako, Gaston Kaboré ...

En 2001, Philippe Lacôte revient à la réalisation en co-signant un court métrage avec Delphine Jaquet, « Affaire Libinski ». Suivront plusieurs documentaires dont , en 2008, le très remarqué Chroniques de guerre en Côte d'Ivoire, journal intime sur les évènements qui se sont déroulés à Abidjan et en Côte d'Ivoire. Philippe Lacôte est également producteur au sein des sociétés de production Wassakara Productions à Abidjan et Banshee Films à Paris.

RUN est son premier long métrage. Le projet fut sélectionné pour l'atelier Cinéfondation du festival de Cannes en 2012. Tourné en 2013, le film a été en sélection officielle dans la section Un certain regard au festival de Cannes en 2014.

Filmographie

- 1993 : Somnambule (cm 14 min.) Fiction.

- 2001 : Affaire Libinski (cm 13 min.) Fiction.

- 2003 : Cairo Hours (cm ) Doc

- 2004 : Le Passeur (cm)

- 2008 : Chroniques de guerre en Côte d'Ivoire (doc 52')

- 2009 : Boul Fallé, la voie de la lutte (producteur) (Doc réalisation : Rama Thiaw)

- 2010 : Le Carton (producteur) (Fiction réalisation : Adama Sallé)

- 2012 : Le djassa a pris feu (producteur) (Fiction réalisation : Lonesome Solo)

- 2013 : To Repel Ghosts - collection African Metropolis (cm)

- 2014 : Run (lm) : Sélection Festival de Cannes - Un Certain Regard