Rencontres cinématographiques du pays Marennes Oléron

Issa le tisserand

issa-le-tisserand

Réalisé par Idrissa Ouédraogo
Durée 20 min
Sortie en 1984

Issa est un tisserand traditionnel burkinabé amoureux de son métier.. Pour ne pas perdre sa clientèle, gagner sa vie et ainsi garder sa femme, il est contraint de se lancer dans le commerce des vêtements occidentaux. Il s'achète une charrette, des ballots d'habits de prêt-à- porter et...... fait fortune.

Tourné en 1984, un an après l'arrivée au pouvoir de Thomas Sankara, le film illustre parfaitement le mot d'ordre du chef de l'Etat d'alors : "Consommons burkinabé !". Un conte politico-philosophique destiné à mettre ses concitoyens en garde.

« S'il était nécessaire de prouver que dialogues et commentaires sont inutiles à la compréhension du spectateur, le film d'Idrissa Ouedraogo serait exemplaire. Cette simple histoire d'un artisan, dépositaire des techniques traditionnelles, amoureux de son métier, obligé de se reconvertir en marchand de fripes occidentales pour plaire à sa clientèle, est contée de façon limpide et savoureuse, les sons d'ambiance à eux seuls venant donner chaleur et réalité aux images »
Africultures