Rencontres cinématographiques du pays Marennes Oléron

Derrière les portes fermées

derriere-portes-fermees

Réalisé par Mohamed Ahed Bensouda (Maroc)
Avec : Zineb Obeid, Karim Doukkali, Ahmed Saguia, Zoubida Akif Amal Ayouch Jannath Bensouda
Durée :100'
Année de réalisation : 2012

Samira est belle et élégante. Elle vit en parfaite harmonie avec son mari banquier. Leur vie va être bouleversée par l'arrivée d'un nouveau directeur fraîchement nommé dans l'entreprise qui l'emploie. Le nouveau venu commence à la harceler. Samira tente de l'en dissuader en attirant son attention sur le fait qu'elle est mariée et mère de famille. Mais il insiste pour obtenir d'elle ce qu'il veut, quel qu'en soit le prix. Devant le refus catégorique de Samira, le harcèlement se transforme en vengeance. Sa vie devient un enfer...

« Vous avez choisi de situer votre film dans un Maroc moderne et en développement, loin des images de cartes postales :

Pourquoi ce choix ?

Je désirais m'éloigner des images folkloriques que le grand public peut avoir du Maroc et j'ai donc porté une attention particulière aux décors. Je souhaitais montrer un Maroc moderne car c'est cette réalité que je vois aujourd'hui et je pense qu'elle représente l'Afrique du futur. Je refuse le cinéma africain qui montre exclusivement une Afrique de la misère et qui est essentiellement financé par les européens.... »
« L'Afrique des idées » interview de Claudia Soppo

« C'est un film marocain qui arrive en première place du box-office des trente films les plus regardés dans les salles de cinéma au Maroc, durant le premier semestre 2014, selon le centre cinématographique marocain (CCM). Avec 93.803 entrées, le film "derrière les portes fermées" de Mohamed Bensouda devance même de grandes productions américaines »

2013 | "REMI AWARDS 2013", Houston, Etats-Unis Prix spécial du jury
2014 prix du meilleur film de la 3ème édition du Festival international du film à New Delhi