Rencontres cinématographiques du pays Marennes Oléron

Adama

adama

Réalisé par Simon Rouby (film d'animation)
Avec les voix de Azize Diabaté, Pascal N'Zonzi, Oxmo Puccino et Jack Mba.
Durée : 83'
Année de réalisation : 2014
Sortie le 21 octobre 2015

Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d'Afrique de l'Ouest. Au-delà des falaises, s'étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l'interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d'un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu'aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916.

« "Adama", premier long métrage de Simon Rouby, a électrisé le Festival du film d'animation d'Annecy par son originalité formelle et son touchant récit d'un petit Africain de 12 ans dans l'Europe de la Grande Guerre. Le film, réalisé à La Réunion avec un budget modeste, narre le périple d'un garçonnet déterminé à regagner le Vieux continent pour retrouver son frère engagé sur le front de Verdun. Il s'inspire de l'histoire vraie d'Abdoulaye N'Diaye, qui fut le dernier survivant décoré de la "Force Noire", le contingent de tirailleurs sénégalais envoyé par la France sur les champs de bataille » Le Parisien 18 juin 2015

« Adama a obtenu en juin 2014 l'Aide Fondation Gan à la Diffusion, décernée dans le cadre du Festival international du film d'animation d'Annecy. Il a été sélectionné par la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale et au Cartoon Movie 2011 (section développement) »

Adama est en compétition officielle au Festival d'Annecy, en juin 2015