Rencontres cinématographiques du pays Marennes Oléron

Autour du Festival

Projection du film « L’œil du cyclone » de Sékou Traoré à Rochefort

En préambule à Visions d’Afrique et à l’initiative de l’association « Rochefort sur Toile », projection du film « L’œil du cyclone » du réalisateur Burkinabé Sékou Traoré à l’Apollo Ciné 8 le mardi 6 octobre 2015 en présence de l’un des producteurs du film, Axel Guyot (Le film a obtenu plusieurs prix au Festival Panafricain de Cinéma et Télévision de Ouagadougou en 2015).

oeil-du-cyclone sekou

L’œil du cyclone / Sékou Traoré 

« Emma, jeune avocate, est la fille d'un bijoutier, ancien responsable commercial d'une société d'extraction de diamants. Etant enfant, elle a dû être évacuée avec toute sa famille, lors de l'occupation des zones minières par un mouvement rebelle qui, vingt ans plus tard, continue de résister aux forces gouvernementales, n'hésitant pas à commettre les pires atrocités. Un jour, le bâtonnier demande à Emma d'assurer la défense de Blackshouam, un rebelle capturé par l'armée. Présenté comme une véritable bête féroce enfermée dans un mutisme absolu, Blackshouam finit pourtant par se confier à la jeune femme »

DEUX EXPOSITIONS

A l’Eldorado : Exposition des œuvres du peintre SLIMANE pendant le festival

expo1 expo2

Slimane Old Mohand est originaire de la Kabylie. Il a fréquenté l’Ecole Supérieure des Beaux Arts d’Alger entre 1983 et 1987. Installé en France depuis 1990 (il réside depuis plusieurs années en Poitou-Charentes), il a réalisé de nombreuses expositions dans la région, à Paris et à l’étranger.

slimane

Slimane

« Slimane possède un éventail très large dans ses possibilités techniques assorti d’une créativité tout à fait extraordinaire et toujours assez inspirée. J’aime beaucoup l’inventivité et la légèreté de son travail qui est très aéré. Beaucoup de place est donnée aux silences et derrière une certaine fantaisie, il y a beaucoup de gravité, une conscience des problèmes du monde et un extraordinaire goût pour la vie. C’est clair, lumineux et cela raconte des histoires »
Christian Gendron, Conservateur des musées

A l’Estran : Une exposition de photos sur « les Grandes figures des cinémas d’Afrique et des Caraïbes »

L’institut Français a fait réaliser en 2011 une exposition de photos sur les Grandes figures des Cinémas d’Afrique et des Caraïbes (réalisateurs et acteurs) par deux photographes, Laurent Macarie ( Martinique) et Samuel Nja Kwa (Cameroun). Cette exposition itinérante a circulé depuis 3 ans en France et dans le Monde. L’Institut Français a aimablement accepté de nous prêter ces clichés (23 photos) pour VISIONS D’AFRIQUE 2015.

expo3 expo4 expo5

Un stage d’initiation au djembé et au balafon animé par Ophélia et Mélissa Hié du groupe BENKADI

Samedi 17 octobre de 10h à 12h à l’Eldorado

Mélissa et Ophélia Hié animeront un stage d’initiation au djembé et au balafon à l’Eldorado le samedi 17 octobre 2015 de 10h à 12h. Les deux sœurs font partie de la famille Hié originaire de l’Ouest du Burkina Faso ( ville de Douna, à proximité des frontières de la Côte d’Ivoire et du Mali). Elles ont été initiées à la musique traditionnelle « turka » par leur père Doumbie Adams. Les animatrices et leurs élèves donneront l’aubade « traditionnelle » vers 12h30 dans le hall de l’Eldorado où se fera, comme toutes les années , la présentation des invités.

Atelier gratuit et limité à 10 personnes. La moitié des stagiaires sera initié au djembé, l’autre moitié au balafon.

Inscription auprès du LOCAL : 05 47 46 82 31

melissa ophelia

Mélissa et Ophélia Hié