Rencontres cinématographiques du pays Marennes Oléron

Amadou Gaye

 

Amadou GayeAmadou Gaye est né à Saint-Louis du Sénégal et a passé sa jeunesse à Dakar.

Il arrive à Paris en 1976 . Il fait des études de photographe et travaille pour plusieurs agences de presse, dont l'agence de presse Viva. Il photographie, en noir et blanc, la ville et surtout les banlieues, devenant presque, en 1983, le photographe « officiel » de la marche pour l'égalité et contre le racisme, qualifiée de « marche des beurs » par les médias. Ses photos sur Paris sont publiées par les éditions Granvaux en 2006 (préface de josiane Balasco) sois le titre « Paris la douce ».Elles illustrent l'ouvrage « Génération Métisse » paru chez Gallimard en 2013. Elles donnent lieu à de très nombreuses expositions.

C'est dans les années 2000 qu'Amadou Gaye se tourne vers la scène et la poésie et commence à se produire dans des soirées poétiques en célébrant les poètes africains. Son premier spectacle naît de sa rencontre avec Gabriel Debray, metteur en scène et directeur de la salle Le Local à Belleville dans le 11° arrondissement de Paris. Il s'intitule « Négritudes » et rencontre le succès.

Son spectacle actuel « Paroles de Nègres » est né fin 2014 , toujours avec la complicité du metteur en scène Gabriel Debray. Il a été présenté à Belleville au Local en novembre. Il a été participé à de nombreuses rencotres, notamment au festival Africajarc en juillet 2015 et au Cenre Intermondes de la Rochelle en juin 2016. « Une heure de bonheur pour les amoureux de belle paroles » Michel Puech (Médiapart 2015)