Rencontres cinématographiques du pays Marennes Oléron

Philippe Hugon

Philippe

Agrégé de Sciences économiques, Philippe Hugon a commencé sa carrière d'enseignant au Cameroun entre 1963 et 1965 avant d'être affecté à Madagascar entre 1969 et 1974, et demeure un professeur invité dans de nombreuses universités africaines. Il a fait une bonne partie de sa carrière comme enseignant à l’Université Paris X Nanterre dont il est professeur émérite. Il est par ailleurs Directeur de recherche à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) de Paris, en charge de l’Afrique.
Il préside le CERNEA (Centre de Recherches pour une Nouvelle Economie Appliquée) et a dirigé pendant de nombreuses années le CERED/DET (Centre de recherche sur le développement).
Consultant pour de nombreux organismes internationaux et nationaux d’aide au développement (Banque mondiale, BIT, Commission européenne, OCDE, Ministère des Affaires étrangères, PNUD, UNESCO), il est l’auteur d'une centaine d'articles dans des revues spécialisée et de nombreux ouvrages sur l’Afrique, le développement et l'économie politique internationale,

On citera parmi ses ouvrages récents : 

Géolitique de l’Afrique (3° édition) Paris, Armand Colin, 2013

L’économie de l’Afrique (7° édition) Paris, La Découverte, 2013

Les suds dans la crise (avec P Salama) Paris – Tiers-Monde, A Colin 2010

Mémoires solidaires et solitaires d’un économiste du développement Paris, Khartala 2013

Son dernier ouvrage : AFRIQUES. Entre puissance et vulnérabilité. sera publié chez Armand Colin au dernier semestre de 2016.

Philippe Hugon a, depuis quelques années, marqué un grand intérêt pour les conflits en Afrique et au Sahel (il a enseigné à l’Ecole de Guerre) et produit de nombreux articles dans ce domaine.

Il a également réalisé des études de prospectives sur l’Afrique à la demande des administrations françaises (Ministère des Affaires Etrangères, Ministère de la Défense) et des Nations-Unies.