Rencontres cinématographiques du pays Marennes Oléron

Cheick Fantamady Camara

cheick

Cheick Fantamady Camara est originaire de Conakry, où il fait sa scolarité. En 1997, il suit une formation à l'écriture de scénario à l'INA et en 1998 à la réalisation cinématographque à l'École Nationale Louis Lumière. Il travaille ensuite comme assistant réalisateur avec plusieurs cinéastes africains et participe aux tournages de La Genèse de Cheick Oumar Sissoko, de Dakan de Mohammed Camara et de Macadam Tribu de Zeka Laplaine. En 2000, il réalise son premier court-métrage Konorofili , primé au Fespaco en 2001 (prix du jury). Dans les années qui suivent, il met en scène deux autres courts-métrages Little John et Bé Kunko qui témoignent de la violence de la société guinéenne confrontée à l'afflux de milliers de réfugiés venus du Libéria et de Sierra Leone.

En 2006, Cheick Fantamady Camara réalise son premier long métrage « Il va pleuvoir sur Conakry » primé dans une vingtaine de festivals à travers le monde. Il reçoit le prix du public au Fespaco en 2007. Ce film illustre les problèmes politiques, sociaux et religieux qui rongent la Guinée.

« Morbayassa , le serment de Koumba » est son deuxième long métrage, sorti en juin 2015. Il a reçu le prix du meilleur film de la diaspora au Fespaco en 2015. Il a également été désigné comme « coup de coeur du jury » à Khouribga la même année.

FILMOGRAPHIE

2000 : Konorofili, court métrage

2002 : Little John, court métrage

2004 : Bè Kunko, court métrage

2007 : Il va pleuvoir sur Conakry, long métrage fiction

2014 : Morbayassa, long métrage fiction