Rencontres cinématographiques du pays Marennes Oléron

Jeunes public et programme scolaire 2016

L’intervention de VISIONS D’AFRIQUE auprès du Jeune Public et des Scolaires comportera en 2016 des séances « Jeune Public » organisées dans le cadre du Festival et un volet scolaire qui intéressera les établissement d'enseignement primaire, les trois collèges du Pays Marennes Oléron et le lycée Merleau-Ponty de Rochefort.

Des séances destinées au Jeune Public sont programmée à l’Eldorado et à l’Estran

Les projection auront lieu le mercredi 12 octobre à 15h à l’Eldorado et le dimanche 16 octobre à 15h à l’Estran. Elles seront toutes deux consacrées à la projection du film « L'enfant Lion » de Patrick Grandperret , un « conte africain » qui raconte l'histoire de Oulé , fils du chef Moko, et de la jeune lionne Sirga qui, nés tous deux le même jour, sont inséparables .La proximité physique des enfants et des bêtes, notamment les lions, dans une nature magnifique confère un charme singulier à un film qui mêle Afrique réelle et Afrique imaginaire..

Oule et son amie Sirga

Oulé et son amie Sirga

Le second volet du programme concernera les les écoles élémentaires du Pays Marennes Oléron

Le nombre des écoles élémentaires et des classes du pays Marennes Oléron qui d'associeront au festival ne sera connu qu’à la mi-septembre 2014. Une dizaine d’écoles devraient y participer, comme l’an passé ( le nombre des élèves concernés s’est établi pour le primaire à 313 élèves en 2014). Ces écoles auront le choix entre deux films, « L'enfant Lion » de Patrick Grandperret » ou le film éthiopien de Yared Zéleke « Lamb » qui raconte les aventures de Ephraïm, jeune garçon de 9 ans, qui lutte pour éviter qu'on ne le sépare de sa brebis Chuni.

Ephaim et sa brebis Chuni

Ephaïm et sa brebis Chuni

Les trois collèges du Pays bénéficieront d' un programme particulier avec la projection de « Soleils », de Dani Kouyaté et Olivier Delahaye

Le film « Soleils » sera projeté à des élèves des classes de 4° et de 3° des trois collèges du Pays( Marennes, Saint Pierre d'Oléron et Le Château d'Oléron) dans les salles de l'Eldorado et de l'Estran le vendredi 14 octobre.
Le film sera présenté et commenté par l'un des réalisateurs, Olivier Delahaye. « Soleils » est une promenade dans l'histoire de l'Afrique à la découverte de ses valeurs, de son humanisme et de ses « heros », mais aussi sur les préjugés tenaces sur les africains, leur histoire et leur civilisation.

Dokamisa

Dokamisa, la petite-fille de l'empereur Soundiata, à la recherche se son histoire

Le dernier volet concerne les classes « Cinéma » du lycée Merleau Ponty de Rochefort

Le lycée Merleau-Ponty sera partie prenante en 2016, comme les années précédentes, au Festival VISIONS D’AFRIQUE
Des élèves des classes « cinéma » (premières et terminales) du lycée Merleau Ponty de Rochefort participeront à VISIONS D’AFRIQUE en octobre 2016 suivant le même schéma que celui qui a été mis en oeuvre l’an passé.
Ce programme spécifique aura lieu le vendredi 14 octobre et comportera deux séquences
successives :
1 Le cinéaste égyptien Yousry Nasrallah viendra présenter son film-documentaire « A propos des garçons, des filles et du voile » au lycée et débattre avec les élèves qui auront préalablement visionné le film et préparé leurs interventions.
2 Des élèves des classes spécialisées assisteront à l’Eldorado à Saint Pierre d’Oléron à la projection de « Après la bataille » de Youry Nasrallah en début d’après-midi et participeront ensuite à « la leçon de cinéma »donnée par le réalisateur à partir de 16h30, à laquelle sera associée Catherine Ruelle

apres-la-bataille

Par ailleurs des élèves des classes de BTS communication du lycée Merleau-Ponty réaliseront en 2016 une nouvelle enquête sur le public du festival, complémentaire de celle qui a été menée à bien en 2015 et dont les résultats demandent à être approfondis.