Volubilis

  • Réalisé par Faouzi Bensaïdi
  • Année de production : 2017
  • Durée du film : 106 '
  • Pays d'origine : Maroc
  • Avec : Mouhcine Malzi, Nadia Kounda, Abdelhadi Talbi, Nezha Rahil, Faouzi Bensaidi

Horaires de diffusion

SAM. 20 - 18H / L’ELDORADO
DIM. 21 - 21H / L’ESTRAN
MAR. 23 - 21H / L’ELDORADO

Résumé

Abdelkader est vigile dans un centre commercial à Meknès, au Maroc. Malika est employée de maison. Tous deux viennent de se marier et sont fous amoureux. Malgré des problèmes d’argent, ils rêvent d’avoir leur propre toit. Pour l’heure, ils vivent chez leurs parents, et ne peuvent pas s’offrir un moment d’intimité. Un jour, Abdelkader vit un épisode d’une violence inouïe et d’une grande humiliation qui va chambouler leur destin.

« Volubilis est un film sur une frange de la société, au Maroc et ailleurs, qui est de plus en plus majoritaire et vit une situation économique alarmante. Nous vivons dans un monde où les écarts se creusent de manière effrayante, où il est de plus en plus difficile de vivre dignement.
J’ai également également voulu montrer ces deux mondes qui se côtoient mais s’ignorent. Abdelkader travaille dans un centre commercial où il y a plusieurs marques de luxe, et Malika est femme de ménage dans des villas huppées » Faouzi Bensaidi
_La Dépêche | 27 juillet 2017 Propos recueillis par Youssef Roudabi

« Qu’on ne méprenne pas pour autant, Volubilis n’est pas un tract, c’est un film, un beau, attentif à ses personnages, à leurs déchirements, qui joue en virtuose mélancolique, de la variété des registres dramatiques et qui met en scène, comme rarement, avec une délicatesse poétique affolante, la beauté pure du désir et la tristesse infinie de sa frustration. »
_Le Midi Libre 24/10/2017

« Volubilis » a obtenu 5 Prix dont le Grand Prix au Festival national marocain en mars 2018 et a été sélectionné à la Mostra de Venise (14° édition du Venice Days).
Il a reçu le Tanit de Bronze à Carthage en novembre 2017.

Bande annonce