Makala

  • Réalisé par Emmanuel Gras
  • Année de production : 2017
  • Durée du film : 96 '
  • Pays d'origine : Kénya

Horaires de diffusion

JEU. 18 - 18H / L’ELDORADO
LUN. 22 - 15H / L’ELDORADO
LUN. 22 - 21H / L’ESTRAN

Résumé

Au Congo, un jeune villageois espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace. Parti sur des routes dangereuses et épuisantes pour vendre le fruit de son travail, il découvrira la valeur de son effort et le prix de ses rêves.

« L’idée de ce film m’est venue avant de rencontrer Kabwita. J’avais déjà fait deux tournages en tant que chef opérateur dans cette région et j’avais été marqué par le fait de rencontrer partout des hommes et des femmes transportant à pied des chargements de toutes sortes……. Mais c’est l’image de gens poussant des vélos surchargés de sacs de charbon qui m’a visuellement le plus frappé. Je me suis alors demandé d’où ils venaient, quelles distances ils parcouraient, qu’est-ce que cela leur rapportait… des questionnements très simples. Quel effort pour quel résultat ? Je me suis alors renseigné et j’ai écrit le projet.
J’ai rencontré Kabwita à Walemba et j’ai su très vite que je voulais faire le film avec lui. J’aimais son attitude, un peu en retrait mais pas timide, son allure, et surtout son regard, plutôt doux mais très vif……. Un an après, je suis revenu, et nous avons commencé à filmer. »
_Emmanuel Gras

« Dans la brousse congolaise, un villageois parti vendre du charbon en ville afin d’offrir un avenir meilleur à sa famille va éprouver sa résistance et sa foi au cours d’un homérique périple à bicyclette… Nommé au prix Louis-Delluc, face à « Barbara », « Carré 35 » ou encore « 120 battements par minute », et déjà lauréat du grand prix de la Semaine de la critique à Cannes, ce documentaire épique et déchirant du réalisateur de « Bovines » sidère par sa beauté formelle entre road-movie onirique et quête initiatique. Une impressionnante leçon de courage qui jamais ne verse dans le misérabilisme » _Karelle Fitoussi ( Paris-Match 5/12/2017)

« Makala » a obtenu le le Grand Prix de la Critique à Cannes en 2017.

Bande annonce