I Am Not A Witch (Je ne suis pas une sorcière)

  • Réalisé par Rungano Nyoni
  • Année de production : 2017
  • Durée du film : 1h33
  • Pays d'origine : Zambie
  • Avec : Henry Phiri, Margaret "Maggie" Mulubwa, Nancy Mulilo, Nellie Munamonga, Dyna Mufuni, Gloria Huwiler, Travers Merrill

Horaires de diffusion

MER. 17 - 17H / L’ELDORADO
LUN. 22 - 18H / L’ESTRAN
MAR. 23 - 17H / L’ELDORADO

Résumé

Shula, 9 ans, est accusée de sorcellerie par les habitants de son village et envoyée dans un camp de sorcières. Entourée de femmes bienveillantes, condamnées comme elle par la superstition des hommes, la fillette se croit frappée d’un sortilège : si elle s’enfuit, elle sera maudite et se transformera en chèvre.. Mais la petite Shula préfèrera-t-elle vivre prisonnière comme une sorcière ou libre comme une chèvre ?

« Est-ce que ces camps de sorcières existent en Zambie ou en Afrique, à quel point votre film
est proche de la réalité ? »
– « Les camps de sorcières existent en Zambie et en Afrique en général, mais sous des formes très variées. La croyance en l’existence des sorcières est omniprésente et se manifeste sous de nombreux aspects. Mais mon film est un pur conte. Il n’est en aucun cas calqué sur la réalité. Si j’avais fait un film réaliste, j’aurais dû montrer les mauvais traitements et les sévices que ces femmes subissent »
_Entretien avec Rungano Nyoni, réalisatrice de Je ne suis pas une sorcière (AFRICAVIVRE)

« Par son thème, par sa forme et par son origine ce film conjugue les atouts de la rareté et de l’innovation : entre humour, surréalisme et gravité, I Am Not a Witch se savoure pour son ambiance insolite, sa capacité à dénoncer gentiment les travers du système paternaliste et ceux qui en profitent. Le message, clairement féministe, proclame la liberté des africaines qui doivent s’affranchir du carcan de la tradition, de la tutelle masculine et de l’emprise de la superstition. …….Avec un indéniable talent et une belle originalité, Rungano Nyoni réussit à échapper aux codes du genre et à nous décontenancer en maniant avec hardiesse l’art poétique et la spontanéité de l’improvisation…. »
_Publié par Jihelbey le 8 juillet 2018 (ON-Smartphone)

Je ne suis pas une Sorcière a été sélectionné à la « Quinzaine des Réalisateurs » à Cannes en 2017.

Bande annonce