Frontières

  • Réalisé par Apolline Traoré
  • Année de production : 2017
  • Durée du film : 90 '
  • Pays d'origine : Burkina Faso
  • Avec : Amélie Mbaye, Naky Sy SAVANÉ, Unwana UDOBANG, Adizétou SIDI

Horaires de diffusion

JEU. 18 - 21H / L’ELDORADO
MAR. 23 - 15H / L’ESTRAN

Résumé

Trois commerçantes, Adjara, Emma et Sali se rendent à Lagos. Les trois femmes se rencontrent dans un bus sur le trajet Bamako, Cotonou via Ouagadougou. Le voyage est un parcours du combattant. Elles subissent des pannes de voitures, affrontent des coupeurs de routes et sont témoins de vols entre passagers. Mais leur pire cauchemar reste le franchissement des frontières où elles sont exposées à la corruption, aux violences faites aux femmes et au trafic…

« Donnez 5 raisons au public( ivoirien) d’aller voir « Frontières » au cinéma ?! »
-« Les gens devraient voir « Frontières » parce que c’est un film d’intégration de l’Afrique, un film de combat, un film de femmes, un film avec des actrices extraordinaires et très talentueuses. Mais surtout les gens doivent aller voir le film pour supporter le cinéma »
_Interview d’Appoline Traoré par Sonia Guiza 11/10/2017 (Blog Lagozi)

« Frontières’, d’Apolline Traoré, le road movie qui a conquis le jury et le public du Fespaco »

« Un voyage où les frontières entre les femmes n’ont plus cours. La solidarité féminine s’impose. Plus forte que jamais. Servi par un quatuor d’actrices extraordinaires, ce road movie vous propose un voyage au cœur des réalités du continent. Les trafics en tous genres
aux frontières des pays concernés. […] Dans un mélange harmonieux et chaotique à la fois. Apolline Traoré ne manque pas de restituer à l’écran la diversité des cultures.[…] Au passage, les douaniers, sous-payés et corrompus, en prennent pour leur grade. C’est l’Afrique de la débrouille, du système D, de la récupération, de la transformation, de la roublardise,mais aussi de la solidarité même, dans la vilénie et le drame. Une Afrique contrastée. Une Afrique telle qu’elle est »
_Fatimata Wade ( France 24)

Bande annonce