Adama

  • Réalisé par Simon Rouby
  • Année de production : 2014 (Sorti en 2015)
  • Durée du film : 83 '
  • Pays d'origine : France
  • Avec : les voix de Azize Diabaté, Pascal N'Zonzi, Oxmo Puccino et Jack Mba

Horaires de diffusion

Résumé

Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l’interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale.
Nous sommes en 1916.

« Adama », premier long métrage de Simon Rouby, a électrisé le Festival du film d’animation d’Annecy par son originalité formelle et son touchant récit d’un petit Africain de 12 ans dans l’Europe de la Grande Guerre. Le film, réalisé à La Réunion avec un budget modeste, narre le périple d’un garçonnet déterminé à regagner le Vieux continent pour retrouver son frère engagé sur le front de Verdun. Il s’inspire de l’histoire vraie d’Abdoulaye N’Diaye, qui fut le dernier survivant décoré de la « Force Noire », le contingent de tirailleurs sénégalais envoyé par la France sur les champs de bataille »
_Le Parisien 18 juin 2015

« Adama a obtenu en juin 2014 l’Aide Fondation Gan à la Diffusion, décerné dans le cadre du Festival international du film d’animation d’Annecy. Il a été sélectionné par la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale et au Cartoon Movie 2011 (section développement) »

Le film a été retenu dans le dispositif  » Ecole au cinéma » et « Collège au Cinéma » en 2017.

Bande annonce