A propos de Visions d’Afrique

Qui sommes-nous ?

« VISIONS D’AFRIQUE », Rencontres Cinématographiques du Pays Marennes Oléron, sont nées de la volonté partagée de deux associations, Le LOCAL (Lien Oléronais pour la Culture, l’Animation et les Loisirs ) association née en 1982, qui assure la gestion des salles de Marennes et de Saint Pierre d’Oléron, et AFRIQUES EN SCENE, née en 2010, de consacrer une semaine de l’automne à faire mieux connaître et apprécier les cinéastes africains et leurs films dans les salles de l’Eldorado et de l’Estran.

 

 

ORGANISATEURS DE VISIONS D’AFRIQUE

VISIONS D’AFRIQUES est le fruit de la collaboration et du partenariat instaurés depuis 2010 entre deux associations, le LOCAL et AFRIQUES EN SCÈNE.

Le LOCAL (Lien Oléronais pour la Culture, l’Animation et les Loisirs) a été crée en 1982. Elle s’est donnée pour but la promotion et l’organisation, dans le Pays Marennes Oléron, de toute forme d’activité culturelle. Le LOCAL a deux activités :

 

  • Le cinéma: L’association assure la gestion du cinéma Eldorado (3 salles) de Saint Pierre d’Oléron depuis 1983 et du cinéma l’Estran de Marennes (1 salle) depuis son ouverture en 2007. Ces cinémas font partie du réseau des cinémas « Art et d’Essai ».
  • L’édition et la diffusion d’ouvrages relatifs au Pays Marennes Oléron.

L’équipe du LOCAL est composée de salariés et de bénévoles motivés pour participer aux animations proposées dans les deux cinémas.

L’association rassemble 1101 adhérents en 2018. Son activité cinématographique a fortement progressé ces dernières années, passant de 70 000 entrées en 2009 à plus de 100 000 entrées en 2017 pour les deux cinémas. La présidence de l’association est assurée par Robert Veillerot. La responsabilité des salles incombe à Philippe Chagneau et pour l’Estran à Yvonnic Wahl.

Pour contacter l’association :

Adresse : 5 rue de la République
17310 Saint Pierre d’Oléron
05 46 47 83 31
www.local-oleron-marennes.fr

AFRIQUES EN SCENE est une association crée en juillet 2010 par 4 membres fondateurs, ayant, à des titres divers, des relations privilégiées avec le continent africain.

Son siège est au Cinéma Eldorado, 5 rue de la république à Saint-Pierre d’Oléron. Elle s’est donnée pour objet, comme le précise ses statuts, «de promouvoir la connaissance des sociétés et des cultures africaines par l’organisation de rencontres cinématographiques, de conférences, de colloques et de manifestations culturelles». L’association compte 59 membres en 2018. Elle a à sa tête un conseil d’administration qui compte actuellement 10 membres et est présidé par Gérard La Cognata.

Pour contacter l’association :

Adresse : Cinéma Eldorado
5, rue de la République
17310 Saint-Pierre d’Oléron
lacoger@orange.fr